Purification et rechargement des pierres

Les pierres, et tout particulièrement celles contenant des cristaux, ont besoin d’être soignées et entretenues. Les cristaux sont chargés d’énergies qui peuvent être positives ou négatives. Pour cette raison, il est important de nettoyer ou purifier les pierres que vous venez d’obtenir et ensuite les recharger d’une énergie qui leur sera propre.

De même, après une certaine période d’utilisation variable selon la pierre et son usage, vous devrez la purifier et la recharger. Les cristaux se comportent un peu comme une éponge qui absorbe les énergies négatives et qui pourrait les restituer si vous ne la nettoyez pas.

Faites attention à la purification et au rechargement que vous utilisez, vous risqueriez de détériorer votre pierre si  la méthode choisie n’est pas la bonne. Vous trouverez plus loin un tableau, vous permettant de connaitre la méthode la plus appropriée à votre pierre.

Certaines pierres non cristallines n’ont pas besoin de cette procédure, un simple entretien avec un chiffon doux suffira à redonner tout son éclat à la pierre (ambre par exemple).

Méthodes de purifications

Purification par le sel

  • Contact direct avec le sel : Plonger la pierre dans le sel pendant une heure au maximum, la rincer abondement à l’eau de source et l’essuyer pour finir. Cette pratique est à utiliser avec précaution pour les quelques pierres qui supportent le sel. Le gros sel naturel et cristallisé (sel de Guérande ou de l’Himalaya) est à privilégier. A utiliser pour des pierres lourdement chargées
  • Contact indirect avec le sel : Insérer la pierre dans un sachet de matière naturelle (cuir, papier, coton, lin, éviter la soie qui peut être électrostatique).  Plonger ce sachet dans le sel en évitant tout contact direct entre le sel et la pierre. Après 1 à 3 heures dans le sel, sortir la pierre du sachet puis, par sécurité, la rincer sous l’eau de source et l’essuyer.

Purification par l’eau salée

  • Utiliser une eau salée (environ une cuillère à soupe de sel par litre d’eau) dans laquelle vous plongez la pierre. Si la pierre est peu utilisée ou souvent nettoyée la laisser quelques minutes seulement mais si la pierre nécessite une importante purification vous pouvez la laisser de 1 à 3 heures. La rincer longuement à l’eau de source après et l’essuyer. Veillez à n’utiliser cette méthode que pour les pierres qui supportent le sel. En absence d’eau de source et de sel, vous pouvez utiliser du sérum physiologique.

Purification par fumigation

  • Pour les pierres ne nécessitant pas une importante purification, vous pouvez la purifier en la laissant dans la fumée d’encens ou de bois de santal. N’utiliser que des encens naturels (Nag Champa par exemple).

Purification par enfouissement

  • L’enfouissement est une technique de purification intéressante mais plus longue. La pierre retourne à son milieu naturel. Vous devez la laisser enfouie sous terre pendant plusieurs heures, jours, semaines ou mois. Après son séjour sous la terre, vous devrez bien la laver pour lui redonner son éclat. Assurez-vous de pouvoir retrouver la pierre si vous la laissez enfouie un temps assez long. Évitez aussi les sols trop humides ou pollués.

Purification par l’eau

  • Si vous avez la chance d’être à proximité d’une source ou d’un cours d’eau, vous pouvez y abandonner votre pierre pendant quelques heures ou jours pour la purifier. L’eau devra être une eau courante et non polluée.

 

Méthode de rechargement

Rechargement par les éléments naturels (eau, lumière, terre et feu, air)

  • Rechargement à la lumière : Le rechargement le plus courant est l’exposition à la lumière du soleil ou de la lune. Certaines pierres, comme l’améthyste peuvent perdre leur couleur avec une exposition trop forte au soleil. En cas de doute privilégier l’exposition à la lune. Pour la lumière du soleil, il est préférable d’exposer à la lumière matinale. Eviter le plein soleil de la journée.
  • Rechargement à l’eau et à la terre: identique à la purification par l’eau ou par l’enfouissement
  • Rechargement par le feu : Vous pouvez approcher la pierre d’un feu de cheminée par exemple mais attention à la chaleur excessive qui pourrait endommager votre pierre. Ce rechargement est utilisé pour des pierres ne nécessitant qu’un faible rechargement.

Rechargement sur amas de cristaux

  • Ce rechargement est très efficace si vous avez une belle géode ou un bel amas cristallin. Déposez votre pierre sur l’amas ou à l’intérieur de la géode et la laisser une nuit entière. Votre pierre retrouvera toute son énergie. La géode d’améthyste ou de cristal de roche est particulièrement conseillée.

 

 

 

Fermer le menu
×
×

Panier